Aurélie décembre 2000


devoirs en terminale S

solubilité du phénol ( bac juin 2000)


Google


 



1

dosage phénol par la soude

Pour une température de 25 °C et sous une pression de 1 bar, le phénol est un solide faiblement soluble dans l'eau. Il est irritant pour la peau. Sa formule est C6H5OH. Sa masse molaire moléculaire est : M = 94 g . mol -1 .En solution aqueuse, le phénol est un monoacide faible dont la base conjuguée est l'ion phénolate de formule C6H5O - .On se propose de déterminer expérimentalement, à 25 °C, la solubilité du phénol dans l'eau c'est-à-dire la masse maximale de phénol dissoute dans un litre de solution aqueuse. Dans tout l'exercice les solutions étudiées sont à 25 °C.

  1. Dans un erlenmeyer, on introduit 10 g de phénol solide et environ 100 mL d'eau distillée. Le mélange est longuement agité. On constate alors qu'il reste un dépôt solide au fond de l'erlenmeyer.On filtre et on obtient une solution aqueuse (S) de phénol de concentration molaire volumique inconnue C. Comment peut-on expliquer la présence du dépôt solide malgré la longue agitation ?
  2. Indiquer, parmi la verrerie proposée ci-dessous, celle qui convient le mieux pour le prélèvement d'environ 100 mL d'eau distillée.( ballon de 250 mL ; becher de 100 mL ; pipette jaugée de 50 mL ; burette graduée de 50 mL ; fiole jaugée de 100 mL ; éprouvette graduée de 100 mL.)
  3. Pour déterminer la concentration molaire volumique c de la solution aqueuse (S) de phénol, on réalise le dosage d'un volume Va = 10,0 mL de la solution aqueuse (S) par une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (ou soude) de concentration molaire volumique Cb = 1,00 mol.L -1 . Le dosage est suivi par pH-métrie ; on en déduit les courbes pH = f(V) et dpH /dV = g(V), V représentant le volume de la solution aqueuse d'hydroxyde de sodium ajouté. Le dosage est réalisé avec une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium de concentration molaire volumique cb = 1,00 mol.L -1 . Quelles précautions doit-on prendre lors de la préparation de la solution (S) et lors de son dosage par la solution d’hydroxyde de sodium indiquée ci-dessus ?

Réaction du dosage.

  1. Ecrire l'équation-bilan de la réaction chimique entre la solution aqueuse d'hydroxyde de sodium et le phénol.. Exprimer puis calculer la constante Kr de cette réaction..On donne les pKa à 25 °C : couple C6H5OH / C6H5O - : pKa1 = 9,9 ;
  2. Pourquoi cette réaction peut-elle servir de support à un dosage ? Définir en une phrase l'équivalence acido-basique.

Exploitation du dosage.

  1. A partir de l'une des courbes données déterminer le volume VE de la solution aqueuse d'hydroxyde de sodium ajouté à l'équivalence. En déduire la concentration molaire volumique C de la solution aqueuse (S) de phénol.
  2. Déterminer la solubilité du phénol dans l'eau (à 25 °C).
  3. Le dosage précédent a été réalisé par pH-métrie. Or on sait qu'il est possible de réaliser un dosage acido-basique uniquement en présence d'un indicateur coloré judicieusement choisi. On dispose du jaune d'alizarine dont les caractéristiques sont: Jaune si pH<10 et Rouge si pH>12. Justifier que l’emploi du jaune d’alizarine ne permet pas de repérer avec précision l’équivalence lors du dosage de la solution aqueuse (S).
  4. La manipulation de la solution aqueuse d'hydroxyde de sodium de concentration molaire volumique Cb = 1,00 mol.L -1 nécessite des précautions . On va étudier la possibilité de réaliser le dosage avec des solutions plus diluées. Pour chaque cas envisagé, un logiciel de simulation permet d'obtenir la courbe pH = f(V).

    solution aqueuese phénol
    soude
    courbe
    solution
    concentration (mol/L)
    volume de la prise (mL)
    concentration (mol/L)

    S1
    C/10
    10
    Cb/10
    1
    S2
    C/100
    10
    Cb/100
    2
    Montrer que, pour chaque cas, le volume de la solution aqueuse d'hydroxyde de sodium correspondant à l'équivalence est le même que celui trouvé expérimentalement. Expliquer pourquoi il n'était pas judicieux d'utiliser des solutions diluées pour réaliser le dosage.




corrigé



Le phénol est peu soluble dans l'eau. On ne peut pas dissoudre 10g de phénol dans 100 mL d'eau. Une partie du solide reste au fond du récipient.

La solubilité du phénol à 25 ° est inférieure à 10 g/L.

prélever environ 100 mL d'eau à l'aide d'une éprouvette graduée de 100 mL .

pipette et burette sont utilisés pour prélever un volume précis; avec le bécher cela serait trop imprécis.

La solution de soude est assez concentrée: prendre des gants (éviter le contact avec la peau) et mettre des lunettes de protection.


C6H5OH + HO- donne C6H5O- + H2O.

H2O / HO- : pKa1 = 14

C6H5OH / C6H5O - pKa1 = 9,9

réaction entre la base la plus forte et l'acide le plus fort et la différence des pka est 4,1.

constante de la réaction Kr=104,1 =12600, réaction totale.

Donc elle peut servir de support à un dosage.


A l'équivalence acido basique les quantités de réactifs sont dans les proportions stoéchiomètriques.

CaVa = Cb Vb

A l'équivalence la courbe dpH/dV passe par un maximum. Ve=8 mL

Ca=1*8 /10=0,8 mol L-1.

soit 0,8*94=75,2 g /L.

La zone de virage de l'indicateur coloré contient bien le pH à l'équivalence mais la variation de pH au voisinage de l'équivalence n'est pas très importante. En utilisant un indicateur coloré, la détermination de Ve est imprécise dans ce cas.


Les concentrations des réactifs sont divisées par le même nombre.

A l'équivalence on a CaVa=CbVb donc le volume de soude Vb reste inchangé.

Avec ces solutions diluées il n'y a pas de saut de pH à l'équivalence. Alors qu'avec la solution concentrée on observait un saut relativement important.




à suivre ...

retour - menu

à bientôt ...