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Un fil métallique non ferreux, de longueur L = 60 cm, appelé "corde" dans le reste de l'énoncé, est tendu entre les points A et B. Entre ces points, on applique une tension sinusoïdale uAB de fréquence f. Un courant de même fréquence circule alors dans la corde. Un aimant droit fixe est placé derrière la corde (voir schéma). Celle-ci est localement soumise à une force magnétique verticale due à la circulation du courant et à la présence de l.aimant. On admettra que : - les vibrations transversales ainsi imposées à la corde sont de nature sinusoïdale et qu'elles ont la même fréquence que la tension uAB ; - les fréquences des vibrations, du courant et de la tension uAB sont les mêmes.
Ce point situé à mi-distance entre A et C, se déplace dans un plan vertical, de part et d'autre de sa position d'équilibre, sur une trajectoire rectiligne. Cet état vibratoire est désigné comme un "ventre" de vibration. La corde montre l'établissement de deux fuseaux. Les modes de vibration sont définis par la relation : 2L = n l . Le mode de vibration observé correspond à n = 2. D'où = L = 60 cm
v = l f1 =0,6 *100 == 60 m./s. Il est plus judicieux de placer l'aimant là où l'on souhaite installer un ventre de vibration. Soit, ici, à 15 cm de A ou bien à 45 cm de A. On utilise la relation de quantification des modes : 2L = n l avec n = 1. On a alors l = v/f0. v conservant sa valeur car la corde est restée la même, elle a la même longueur et la même tension. D'où f0 =
v/(2L) = 50 Hz. C'est le mode fondamental.
l'oreille, d'autre part que l'instrument provoque des vibrations de l'air d'amplitude suffisante. C'est le rôle de la caisse de résonance d'amplifier les vibrations sonores. Les vibrations des parois de la boîte sont transmises à l'air et permettent l'audition. La fréquence fondamentale d'un son correspond à sa hauteur, soit ici 50 Hz. . La fréquence fondamentale est la plus petite du spectre. Les fréquences des harmoniques sont toutes des multiples entiers de la fréquence fondamentale. Soit dans l'intervalle d'étude : 50 Hz, 100 Hz, 150 Hz, 200 Hz, 250 Hz. Les différents harmoniques correspondent chacun à un mode propre de la corde dont les fréquences sont obtenues par la relation : f = nv/(2L) La corde étant pincée en son centre, on va favoriser la formation d'un ventre de vibration au centre de la corde. Les valeurs impaires de n sont donc favorisées par cette mise en vibration. Ce qui favorise la présence des fréquences 50 Hz, 150 Hz et 250 Hz. |
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