|
||
schéma (a) : la norme de la vitesse augmente : v2 > v1 . on ne peut pas accélérer des particules chargées à l'aide d'un champ magnétique, la force magnétique perpendiculaire à la vitesse ne travaillant pas. Il s'agit donc d'un champ électrique. la vitesse augmente, donc le travail de la force électrique est moteur : cette force électrique est colinéaire et de même sens que les vecteurs vitesses . la charge étant
négative, force et champ sont colinéaires de
sens contraire.
schéma (b) : la norme de la vitesse reste constante et la trajectoire est une droite. D'après le principe d'inertie la particule est pseudo-isolée ( la somme vectorielle des forces est égale à zéro) il ne s'agit pas d'un champ électrique, ce dernier modifierait le vecteur vitesse ( norme ou (et) direction) champ magnétique colinéaire au vecteur vitesse : le produit vectoriel est nul, vitesse et champ magnétique étant colinéaires.
|
||
schéma©: Le vecteur accélération est un vecteur constant ( norme constante, même direction ) : le champ magnétique est exclu car l'accélération serait centripète (norme constante mais la direction change, rayons de l'arc de cercle) il s'agit d'un champ électrique : la charge étant négative, champ et accélération sont colinèaires et de sens contraire. La trajectoire est un arc de parabole.
la norme de la vitesse est constante, sa direction change mais reste tangente à l'arc de cercle. Un champ électrique modifierait la norme de la vitesse. il s'agit donc d'un champ magnétique, perpendiculaire au plan définit par la vitesse initial et l'arc de cercle. l'accélération et la force magnétique sont centripètes, dirigés vers le centre du cercle.
le vecteur vitesse reste constant (norme et direction) : le mouvement est rectiligne uniforme d'après le principe d'inertie la somme vectorielle des forces est nulle la force électrique et la force magnétique sont donc opposées. leur norme sont égales : evB = eE soit E = vB v = 107 m/s ; B = 5 10-4 T et E = 107 *5 10-4 = 5000 V / m.
retour - menu |