Composition des mouvements : vitesse, accélération |
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Les vecteurs sont écrits en gras et en bleu. Déterminer les vitesses relative, d'entrainement et absolue du point marériel. Référentiel fixe, absolu, R muni du repère orthonormé (O, i, j, k). Référentiel mobile, relatif, R' muni du repère orthonormé (O, i', j', k). wk : rotation de R' par rapport à R. Abscisse de M dans R' : OM= x =½at2 = 0,01 t2. Norme de la vitesse relative : vr=at = 0,01 t. Norme de la vitesse d'entraînement : ve = w x = 0,02*0,01 t2 = 2 10-4 t2. Déterminer la norme et la direction du vecteur vitesse absolue. Norme de la vitesse absolue : va= [ve2 + vr2]½ =[4 10-8 t4 + 10-4 t2 ]½ = 0,01 t [4 10-4 t2+1]½.
Calculer les coordonnés du poimt M à la date t= 2 s et dessiner les 3 vecteurs vitesses. Dans le référentiel R' : x= ½at2 = 0,01 t2 ; y = z = 0. x(t=2 ) = 0,04 m = 4 cm ; y=0 ; z=0. La droite OA a tourné de : q= wt = 0,02*2 = 0,04 rad.
ar : accélération relative ; ae: accélération d'entraînement ; aC: accélération de Coriolis ; aa: accélération absolue.
Calculer la norme et la direction du vecteur accéleration absolue du point M. ar= 0,02 m s-2 ; ae= -w2x avec x = ½at2 ; ae= -½w2 at2 ; aC=2war t ; aa = [(ar-ae)2 + aC2]½ =[(0,02-½w2 at2 )2 +(2war t)2]½. Dessiner ces 3vecteurs à la date t=2 s. ar= 0,02 m s-2 ; ae= -½w2 at2 = -1,6 10-5 m s-2 ; aC=1,6 10-3 m s-2.
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