Aurélie 11/11/08
 

 

Eau minérale, eau de source, eau du robinet bac L France 09 / 08. 


 

Document 1 : avec 150 litres d'eau par an et par personne, les Français sont devenus les deuxièmes plus gros buveurs d'eau en bouteilles au mode, juste après les Italiens. par habitude, mais aussi parce qu'ils repprochent l'eau du robinet son odeur de chlore et s'inquiètent d'y trouver des résidus de pesticides et de plomb. L'eau du robinet serait-elle devenue mauvaise pour la santé.

Au contraire elle n'a jamais été aussi bonne affirment les autorités sanitaires : avec 80 paramètres quotidiennement mesurés par les exploitants et les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DASS), l'eau potable est le plus contrôlé des produits alimentaires. Néanmoins les Français se laissent toujours séduire par l'eau en bouteille.

L'eau minérale naturelle, qu'elle soit plate ou gazéifiée, est puisée à un source stable dans sa composition et réputée pour ses vertus thérapeutiques. Elle n'est pas traitée et estnaturellement chargée en minéraux et oligoéléments. de ce fait elle ne peut pas être bue par tous. Les eaux de sources proviennent de nappes phréatiques naturellement propres à la consommation humaine, mais leur composition et leur goût sont instables. Elles ont souvent une qualité équivalente à l'eau du roinet puisqu'elles peuvent provenir des mêmes sources souterraines.

Au delà des goûts de chacun, l'eau du robinet reste, en tout cas, plus économique et plus écologique. D'après le Monde janvier 2007.

Quelle est la différence entre une eau minérale et une eau de source d'après le texte ?

L'eau minérale naturelle possède une composition stable et est réputée pour ces propriétés thérapeutiques.

L'eau de source n'a pas de composition stable, celle-ci peut varier.

"L'eau minérale est tenue à une stabilité en sels minéraux et oligoéléments"

Quant à l'eau de source " sa teneur en minéraux et oligoéléments est variable et non garantie"

Justifier la présence du chlore dans l'eau du robinet.

Ce traitement élimine toute forme de contamination par les bactéries et les virus lors du transport de l'eau.

 

Si on considère qu'il y a 60 millions d'habitants en France, justifier que la consommation de l'eau du robinet soit plus écologique que celle de l'eau en bouteille.

L'eau minérale est le plus souvent vendue dans des bouteilles plastiques :

Le nombre de bouteilles est impressionant : 150 fois 60 millions.

- leur fabrication nécessite une matière première issue du pétrole,

- il faut ensuite récupérer ces bouteilles, puis les recycler ou les incinérer ( une matière plastique jetée dans la nature met des dizaines d'années pour être naturellement éliminée).

Document 2 : composition de deux eaux minérales A et B , d'une eau de source C, d'une eau du robinet D et normes de potabilité ( ou valeurs limites autorisées).

ion (mg/L)
eau minérale A
eau minérale B
eau de source C
eau du robinet D
limites de potabilité
calcium
11,5
549
49
38
aucune
Magnésium
8
119
12
3,6
50
Potassium
6,2
4
1
3,5
12
Sodium
11,6
14
35
10
150
Sulfate
31,7
1530
17
21
200 à 250
Chlorure
13,5
18
54
11
250
Nitrate
6,3
4,3
5
6
50
Hydrogénocarbonate
71
384
186
163
aucune
Fluorure
0,22
0,4

1,5
pH
7
7,2
7,8
8,1
6,5 à 9
L'enrichissement des eaux en nitrates a pour origine essentielle les engrais et les rejets d'eaux usées domestiques. la DASS de la région concernée, responsable du contrôle sanitaire de l'eau du robinet D précise que la teneur en fluor est conforme à la norme.

Les quatres eaux du document 2 sont-elles légèrement acides, légèrement basiques ou neutre ? Justifier.

A 25°C, si le pH est supérieur à 7, la solution aqueuse est basique. Les eaux B, C et D sont donc légèrement basiques.

A 25°C, une solution neutre a un pH égal à 7 : l'eau A est donc neutre.




Donner les noms et les formules des ions responsables de la dureté d'une eau.

Ion calcium Ca2+ et ion magnésium Mg2+.

De ces quatre eaux, quelle est la plus dure ? Justifier.

ion (mg/L)
eau minérale A
eau minérale B
eau de source C
eau du robinet D
calcium
11,5
549
49
38
Magnésium
8
119
12
3,6
Total(Ca2+ et Mg2+)
19,5
668
61
41,6
L'eau minérale B est la plus dure.

Pour comparer la dureté des eaux minérales A et B on utilise une solution savonneuse d'eau distillée. On prépare deux tubes à essais remplis l'un de 5 mL d'eau minérale a, l'autre de 5 mL d'eau minérale B. On verse 15 gouttes d'eau distillée savonneuse dans chaque tube et on agite.

Qu'observera t-on dans les deux tubes ? Dire pourquoi.

Un savon contient des ions carboxylates : les sels, carboxylates de calcium et de magnésium sont peu solubles dans l'eau.

Dans l'eau B, la plus dure, on observera un trouble, du à la présences de solides, carboxylates de calcium et de magnésium.

L'eau A, peu dure, restera limpide.

Donner un inconvénient d'ordre domestique d'une eau dure.

Les canalisations s'entartrent ( dépôt de calcaire ) ; les savons sont moins solubles, donc moins actifs : il faudra en utiliser davantage.


Document 3 :

Engrais et rejets d'eaux usées domestiques ou agricoles peuvent être à l'origine d'un enrichissement des eaux en nitrates. La teneur en nitrates de l'eau est un paramètre très surveillé : le seuil maximal autorisé est 50 mg/L. Cette valeur est adaptée pour les bébés. En revanche, pour les nourrissons de moins de 6 mois, le seuil est de 15 mg/L. S'ils sont ingérés à forte dose, les nitrates tendent à provoquer la transformation de l'hémoglobine en méthémoglobine, empêchant le transport du dioxygène par le sang. Les nourrissons sont particulièrement exposés. En fonction des régions, la consommation d'eau en bouteille doit parfois être envisagée. Dans tous les cas, l'eau du robinet ne serait pas à blamer : seuls 20 % des nitrates que nous avallons proviennent de l'eau, les 80 % restant venant de notre alimentation ( viandes et légumes).

Les eaux minérales contiennent de nombreux oligo-éléments. Mais les teneurs et la nature de ces substances varient fortement d'une marque à l'autre. Attention aux excès : trop de fluor par exemple peut entraîner des taches blanches sur l'émail des dents et des problèmes osseux. Ne négligez pas l'eau du robinet. Celle-ci contient des minéraux et des oligo-éléments. Certe sa composition varie d'une région à l'autre en fonction des sols. Vous pouvez normalement vérifier la teneur de votre eau en différentes substances auprès de la DDASS de votre département. Vous pouvez également opter pour des eaux de source, même si leur composition en minéraux n'est pas forcément constante.

D'après le site internet Doctissimo.

Afin de vérifier la potabilité d'une eau du robinet, un chimiste réalise un dosage des ions nitrate. Il trouve une teneur de 0,720 mg pour 10 mL d'eau.

L'eau testée respecte t-elle la norme de potabilité ?

10 mL = 0,01 L ; 0,720/0,01 = 72 mg dans 1 L d'eau.

Cette valeur étant supérieure à la limite de potabilité ( 50 mg/L ), cette eau ne respecte pas la norme.

Sachant que le lait maternel est faiblement minéralisé, quelle est l'eau minérale du document 2 la plus appropriée pour préparer un biberon à partir du lait maternisé en poudre ? justifier.
ion (mg/L)
eau minérale A
eau minérale B
eau de source C
eau du robinet D
limites de potabilité
calcium
11,5
549
49
38
aucune
Magnésium
8
119
12
3,6
50
Potassium
6,2
4
1
3,5
12
Sodium
11,6
14
35
10
150
Sulfate
31,7
1530
17
21
200 à 250
Chlorure
13,5
18
54
11
250
Nitrate
6,3
4,3
5
6
50
Hydrogénocarbonate
71
384
186
163
aucune
Total minéraux
~ 160
~ 2600
~ 360
~ 256
6,5 à 9
Eau minérale A.



Le lactose, sucre présent dans le lait, est transformé, en présence d'eau et de lactase ( enzyme) , en glucose et en galactose.

Comment appelle t-on cette transformation ? Identifier les réactifs et les produits.

Hydrolyse.

réactifs : lactose + eau ; produits : glucose et galactose.

On reproduit cette transformation dans un tube à essai.

Décrire le test permettant d'identifier le glucose.

Ajouter quelques gouttes de liqueur de Fehling ( bleue), puis placer au bain marie : en présence de glucose, on voit apparaître un solide brun rouge.

 




retour -menu