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Les vecteurs sont
écrits en gras et en
bleu.
Un jouet d'enfant est constitué d'une bille lancée avec une vitesse initiale v0 à l'aide d'un ressort actionné par le joueur sur un rail rectiligne, orientable, de longueur L= 20 cm. Ce rail est disposé dans un plan vertical rapporté au repère (O, x, y). L'axe Ox est horizontal et l'axe Oy vertical dirigé vers le haut. Le rail fait un angle a avec le sol (Ox). La bille, notée B, se trouve à l'instant initial t0 du lancement au point O(0,0), origine du repère. Elle se déplace sur le rail et atteint l'extrémité supérieure A du rail à la date tA, avec une vitesse vA de valeur 1,0 m/s lorsque a=50°. Elle tombe ensuite en chute libre.
Valeur de la vitesse v0 : Théorème de l'énergie cinétique entre le point O et le point A. L'action du plan, perpendiculaire à la vitesse ne travaille pas. Le travail du poids est résistant en montée et vaut : -MgL sin a. Variation de l'énergie cinétique : ½MvA2- ½Mv02. ½MvA2- ½Mv02 = -MgL sin a. v02 =vA2+ 2gLsin a ; v0 =[vA2+ 2gLsin a]½. v0 =[1+ 2*9,8*0,2 sin 50]½ ; v0 = 2,0 m/s.
Hauteur maximale atteinte par la bille : Au point S la vitesse est horizontale et vaut vA cos a. La composante verticale de la vitesse est nulle : vA sin a-gtS=0; tS = vA sin a/g repport dans y : yS= -0,5g[vA sin a/g]2+[vA sin a]2/g +Lsin a. yS=0,5[vA sin a]2/g +Lsin a. yS=0,5[ sin 50 ]2/9,8 +0,2 sin 50 ; yS=0,18 m
A quelle distance du point O, la bille retombe t-elle au sol ? Au point C, yC=0 -0,5 gt2 + vA sin a t +Lsin a=0 -4,9 t2 +0,766 t +0,153 =0 résoudre : t = 0,271 s. repport dans x : xC= vA cos a t + Lcos a. xC= cos50*0,271 + 0,2 *cos50 ; xC=0,30 m.
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