Projectile, le trébuchet bac S 2007 La Réunion |
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Le trébuchet est une machine de guerre utilisée au Moyen Age au cours des sièges de châteaux forts. Le projectile pouvait faire des brèches dans les murailles des châteaux forts situés à plus de 200 m du trébuchet. Son principe de fonctionnement est le suivant : Un contrepoids relié à un levier est maintenu à une certaine hauteur par des cordages. Il est brusquement libéré. Au cours de sa chute, il agit sur un levier au bout duquel se trouve une poche en cuir dans laquelle est placé le projectile. Lors de sa libération, le projectile de la poche se trouve à une hauteur H = 10 m et est projeté avec une vitesse faisant un angle a avec l'horizontale Les mouvements du contrepoids et du projectile s'effectuent dans un champ de pesanteur uniforme. Données : Masse du projectile m = 130 kg ; g = 10 m/s² ; H = 10 m ;masse volumique de l'air rair = 1,3 kg.m -3 ; volume du projectile V = 50 L. Étude du mouvement du projectile après libération Le système étudié est le projectile. Les frottements de l'air sur le projectile seront négligés dans cette étude. Le champ de pesanteur est parallèle à l'axe Oz.
Appliqué au centre d'inertie du boulet, vertical, dirigé vers le bas, valeur P=mg = 130*10 = 1,3 103 N. La poussée d'Archimède : Appliquée au centre d'inertie du boulet, verticale, dirigée vers le haut; Sa valeur est égale au poids du volume d'air déplacé : PA= V rair g avec V= 50 L = 0,050 m3 ; rair = 1,3 kg.m -3 ; g = 10 m/s². PA = 0,050*1,3*10 = 0,65 N. La valeur de la poussée d'Archimède étant environ 2000 fois plus petite que la valeur du poids, la poussée peut être négligée devant le poids. Coordonnées ax et az du vecteur accélération du centre d'inertie du projectile : Appliquer la 2ème loi de Newton dans le cadre de la chute libre. Coordonnées du vecteur vitesse initiale v0 : v0x = v0 cos a ; v0z =v0 sin a. On appelle vx(t) la composante horizontale du vecteur vitesse et vz(t) sa composante verticale. Composantes horizontale et verticale vx(t) et vz(t) du vecteur vitesse du système au cours de son mouvement : Le vecteur vitesse est une primitive du vecteur accélération : vx(t) = v0 cos a ; vz(t) = -gt + v0 sin a. Nature du mouvement du projectile en projection sur l'axe horizontal : La valeur de la composante horizontale de la vitesse est constante : le mouvement est donc uniforme suivant Ox. Equations horaires du mouvement du projectile : x(t) et z(t). Le vecteur position est une primitive du vecteur vitesse : x(t) = v0 cos a t (1) z(t) = -½gt2 + v0 sin a t + H. (2) Equation de la trajectoire du projectile est la suivante : (1) donne t = x / v0 cos a. Repport dans (2). z = -½ g x2/ ( v0 cos a)2 + x tan a + H. Nature de la trajectoire du projectile : arc de parabole.
Dans le cas où le projectile est lancé avec une vitesse initiale horizontale, l'abscisse de son point de chute est Dans l'expression de z, écrire que a =0 , c'est à dire cos a =1 et tan a = 0 : z = -½ g x2/ v02 + H. L'altitude du point de chute étant nulle : -½ g x2/ v02 + H = 0 x2 =v02 2H / g ; x= v0 ( 2H/g)½. Pour atteindre la base du mur du château situé à une distance x = 100 m, le projectile doit être lancé avec une vitesse initiale horizontale v0 de : v02 = x2 g /(2H) ; v0 = x (g/(2H))½. v0 = 100 (10/20)½ = 100*0,5½ = 100*0,71 = 71 m/s. |
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