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Description du montage : Le courant sinusoïdal traversant la corde permet de générer des ondes transversales. Pour des fréquences bien déterminées, des ondes stationnaires apparaissent entre les points A et B. On observe alors un ou plusieurs fuseaux de vibration. Ce montage permet d'étudier les différents paramètres qui influent sur les ondes stationnaires. Pour la corde utilisée on a obtenu un fuseau de vibration pour la fréquence f= 40 Hz.
Vibration d'une corde de guitare : Les différents modes de vibration d'une corde vérifient la relation : f = k/(2L) [F/m]½ ; k : nombre entier ; L : longueur de la corde (m) ; F :tension mécanique en N ; m : masse linéique en kg m-1 ; f : fréquence (Hz). Une guitare présente six cordes de masses linéique différente. Cahque corde est reliée à une clé permettant de régler sa tension. La longueur d'une corde est L= 65 cm. L'une des cordes, dite " corde n°2" est la corde du La1 de fréquence 110 Hz.
Onde stationnaire le long d'une corde : On observe un seul fuseau pour la fréquence f= 40 Hz : il
s'agit du mode propre dit " fondamental" ( n=1) Les fréquences des harmoniques sont des multiples de la fréquence du mode fondamental : 80 Hz ; 120 Hz ; 160 Hz; 200 Hz .... relation entre célérité c (m/s), fréquence f (Hz) et longueur d'onde l (m) : l = c / f relation entre la longueur de la corde et l : "l'onde est stationaire lorsque la distance parcourue par l'onde lors d'un aller et retour est égal à un multiple de la longueur d'onde" d'où 2L=nl avec n entier soit L= nl/2 relation liant c, L et f : L= nl/2 et l = c / f d'où L= nc/(2f). fréquence du courant pour avoir deux fuseaux : 2*40 = 80 Hz il faut placer l'aimant sous un ventre de vibration ( surtout pas sous un noeud)
vibration d'une corde de guitare : intérêt de pouvoir modifier la tension des cordes : fréquence f = k/(2L) [F/m]½ ; en modifiant la tension d'une corde, on modifie la fréquence du son émis par la guitare, ce qui permet d'accorder la guitare. Les cordes ont des masses linéiques différentes : la fréquence du son émis par l'instrument est d'autant plus grave (fréquence faible) que la masse linéique de la corde est plus grande. chaque corde corespond à une note de musique différente de la note émise par la corde voisine. accorder une corde : fréquence de la note émise : période T= 12 ms = 12 10-3 s ; f=1/T = 1000/12 = 83 Hz la courbe 3 ne convient pas : les fréquences correspondants aux pics sont des multiples de 110 Hz la courbe 2 convient : les fréquences correspondants aux pics sont des multiples de 83 Hz Pour accorder cette corde sur la fréquence du La1 ( 110 Hz), le musicien doit augmenter la tension de celle-ci afin que la fréquence actuelle 83 Hz augmente jusqu'à la valeur 110 Hz.
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