Aurélie juin 05

le quatuor : instruments à cordes

d'après bac Amérique du Nord 2005.




Google





le quatuor : instruments à cordes

Les instruments du quatuor (deux violons, un alto, un violoncelle) sont de la famille des cordes frottées. Lorsque l'on frotte l'archet sur une corde, on produit une vibration très particulière, différente de celle produite par un marteau sur une corde de piano. La corde est entraînée par l'archet ; quand l'adhérence cesse la corde glisse en sens opposé, puis elle est à nouveau entraînée par l'archet, etc… Ce mouvement très rapide donne un timbre particulier aux instruments à cordes frottées. La vibration est entretenue tant que l'instrumentiste fait adhérer l'archet à la corde.

L'obtention de sons plus ou moins graves s'obtient en faisant varier plusieurs paramètres de la corde vibrante :

- l'épaisseur de la corde e : les cordes épaisses produisent un son grave, les cordes fines un son aigu;

- la longueur de la corde L ;

- la tension de la corde F : ce réglage se fait par l'intermédiaire de chevilles. Plus la corde est tendue, plus le son est aigu.

  1. On rappelle que la célérité d'une onde se propageant dans une corde de masse linéique m (masse par unité de longueur) et soumise à une tension F, est donnée par la relation : v = (F/m)½. Les quatre cordes d'un violon ont une même longueur L = 330 mm. De la plus grave à la plus aiguë, elles sont accordées de la façon suivante : sol2, ré3, la3 , mi4. On suppose les cordes tendues sous une même tension F = 245 N. Attribuer la note correspondant à chaque corde représentée sur la figure ci-dessous. Justifier.

    - Une des cordes a une masse linéique m = 2,9.10-3 kg.m-1 . Calculer la célérité v des ondes dans cette corde.

  2. La relation exprimant la quantification des modes de vibration d'une corde est donnée par : 2.L = k. ll représente la longueur d'onde.Déterminer l'expression des fréquences fk des modes de vibration d'une corde en fonction de la longueur L et de la célérité v des ondes se propageant dans cette corde.
    - Donner la relation correspondant au mode fondamental. Calculer cette fréquence pour la corde de la question 1.b).
    - Justifier l'affirmation du texte d'introduction : " Plus la corde est tendue, plus le son est aigu".
    - Comment, sans modifier la tension, le violoniste peut-il jouer un son plus aigu sur une même corde ?
  3. On réalise un enregistrement du son émis par l'une des cordes d'un violon frottée par un archet. L'oscillogramme, relevé sur un oscilloscope numérique par l'intermédiaire d'un microphone, est donné sur la figure 1.

    On a disposé deux curseurs verticaux sur l'axe horizontal. L'intervalle de temps entre les deux positions des curseurs est affichée sur l'oscillogramme. Déterminer la période T du signal.
    - En déduire la fréquence f1 du mode fondamental. Justifier.

  4. L'oscilloscope numérique permet de calculer et d'afficher le spectre du son de l'oscillogramme 1 (figure 2) : amplitude Ve de l'harmonique en fonction de la fréquence f.

    - Retrouver graphiquement la fréquence du fondamental.
    - Indiquer les fréquences des trois premières harmoniques en dehors du mode fondamental.

  5. Un deuxième enregistrement (figure 3 et 4) a été effectué avec un autre instrument du quatuor.

    - Qu'appelle-t-on hauteur d'un son ? A partir des oscillogrammes (figures 1 et 3), comparer les hauteurs des deux sons.
    - Les sons émis par les deux instruments ont-ils le même timbre ? Justifier en utilisant les spectres des deux sons (figure 2 et 4).

 




corrigé
Les cordes de 1 à 4 ont la même longueur, sont tendues sous la même tension, mais sont de plus en plus épaisses, elles produisent en conséquence un son de plus en plus grave, de fréquence de plus en plus faible.

La corde 1 correspond donc au mi4 , la corde 2 au la3 , la corde 3 au ré3 et la corde 4 au sol2 .

v = (F/m)½ = ( 245 / 2,9.10-3)½ = 290 m.s-1.

v = l fk ; de plus l=2L/k ; fk = v / l = k v / (2L)

Pour le mode fondamental, k = 1. f = v / 2L = 290/(2*0,33)= 440 Hz. ( corde question 1 b)

La célérité est proportionnelle à la racine carrée de la tension de la corde : plus la corde est tendue, plus la célérité v est grande et en conséquence plus la fréquence f du son augmente ( son de plus en plus aigu).

En diminuant la longueur de la corde (appuyer sur la corde avec un doigt ), on augmente la célérité v et en conséquence la fréquence : le son est donc plus aigu.

Lecture figure 1 : 5 périodes valent 11,4 ms. T = 11,4 / 5 = 2,28 ms = 2,28 10-3 s.

f1 = 1 / T = 1 / 2,28.10-3 = 439 Hz.

La fréquence f1 du mode fondamental correspond à la fréquence du son.

La fréquence du fondamental correspond au premier pic. f1 = 0,42 kHz = 420 Hz

Les fréquences des harmoniques sont des multiples de la fréquence du fondamental.

f2 = 2 f1 = 840 Hz ; f3 = 3 f1 = 1260 Hz ; f4 = 4 f1 = 1680 Hz.

La hauteur d'un son est caractérisée par sa fréquence du fondamental.

Calcul de la période T2 du 2ème son : 2 T2 = 4,55 ms ; T2 = 2,28 ms= 2,28 10-3 s ; f2 = 1 / T2 = 439 Hz

f1 est voisine de f2 . Ces deux sons ont la même hauteur.

Son timbre ( il dépend de la composition des harmoniques) permet de distinguer deux notes de même hauteur jouée par deux instruments différents

Les sons émis par les deux instruments n'ont pas le même timbre car les spectres des 2 sons sont différents, la 2ème harmonique est absente du spectre du 2ème son.



retour -menu